Impôt sur le revenu : quel montant Pôle emploi déclarer aux impôts ?

0
576
Quel montant Pôle emploi déclarer aux impôts ?

Toute personne qui touche régulièrement des allocations chômage doit déclarer ses revenus aux impôts. Cette loi fait également l’unanimité auprès des salariés ayant connu une courte période d’inactivité. Le montant des indemnités perçues est, en général, inscrit sur chaque déclaration aux impôts, étant donné que pôle emploi se charge de les transmettre au fisc. Quel montant pôle emploi faut-il alors déclarer ? Réponses dans la lecture de cet article.

À quoi fait allusion le montant imposable ?

Le montant imposable prend en compte toutes les allocations perçues au cours de l’année précédente, soit l’année X-1. Ainsi, pour une déclaration d’impôts au cours de l’année 2023, le montant Pôle emploi à déclarer prend en compte ceux touchés en 2022. Ce montant prend en compte les allocations nettes versées entre décembre 2021 et novembre 2022.

Par ailleurs, il est important de vérifier que le montant présent sur la déclaration d’impôt est correct. Pour cela, il suffit de consulter l’attestation fiscale que Pôle emploi envoie chaque début d’année. Si cette attestation n’a pas été envoyée, il est toujours possible de la télécharger depuis la plateforme officielle. Solliciter l’aide d’un conseiller ou contacter le 3949 est également recommandé. Si le montant indiqué ne correspond pas à celui qui a été déclaré, il faudra alors le modifier.

Quel montant Pôle emploi déclarer en cas de chômage ?

Quel montant Pôle emploi déclarer en cas de chômage ?

Les montants à déclarer aux impôts correspondent aux allocations versées par Pôle emploi. Ces dernières sont notamment destinées aux demandeurs d’emploi en formation, en fin de droits ou proche de la retraite. Il s’agit de :

  • L’allocation de chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui concerne les personnes ayant participé à l’assurance chômage ;
  • L’allocation de la solidarité spécifique (ASS) qui concerne uniquement les demandeurs d’emploi en fin de droit ;
  • Le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (AREF) destiné aux personnes percevant l’ARE et suivant une formation recommandée par Pôle emploi ;
  • Le montant des formations financées par Pôle emploi destiné aux personnes qui ne sont pas indemnisées lors de leur inscription en formation ;
  • La rémunération de fin de formation (RFF) qui concerne les demandeurs d’emploi arrivé en fin de droits au cours d’une formation ;
  • La prime transitoire de solidarité (PTS) destinée aux demandeurs d’emploi ayant au moins soixante ans ;
  • Le montant de l’allocation temporaire d’attente (ATA) perçue par une certaine catégorie d’étrangers et de personnes en quête de réinsertion.

Enfin, il est important de déclarer le montant de l’allocation équivalent retraite (AER) destinée aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas à l’âge de la retraite. Pour les déclarer, il suffit de se rendre dans son espace personnel, puis dans la rubrique « Traitements, pensions et rentes ».

Quel montant pôle emploi déclarer en cas de chômage partiel ou technique ?

Dans ce cas, il s’agit du montant destiné aux salariés d’une entreprise ayant stoppé partiellement ses activités sans pour autant mettre fin au contrat de travail :

  • Le montant de l’allocation conventionnelle pour le chômage partiel qui est entièrement versé par l’État ;
  • Le montant de l’allocation conventionnelle complémentaire versé par un employeur.

Pour déclarer ces montants, il suffit de se rendre en premier dans son espace personnel sur la plateforme de l’organisme Pôle emploi. Il faut, à ce niveau, se diriger vers la rubrique « Traitements, pensions et rentes », dans les différentes cases 1AJ à 1DJ. Elles sont généralement situées au niveau de « Revenus d’activité ».

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici