Fauvel Formation signe la Charte Entreprises et Quartiers

mardi, 13 février 2018
Fauvel Formation signe la Charte Entreprises et Quartiers

Ce vendredi 9 Février 2018, Karine Tauzia (Directrice Générale de l’entreprise Fauvel Formation) s’est rendue au quartier Peyrouat - quartier prioritaire de Mont de Marsan - afin de signer La Charte Entreprises et Quartiers*.

Par cette charte, les entreprises s’engagent à favoriser pour les habitants des quartiers populaires l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises. Mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans différents domaines tels que :

  • l’éducation et l’orientation scolaire, l’emploi,
  • l’insertion et la formation, le développement économique,
  • les services de proximité, l’accessibilité aux produits et services de l’entreprise,
  • les services de proximité, l’accessibilité aux produits et services de l’entreprise,
  • le soutien aux initiatives locales, le mécénat de solidarité,
  • participation à la création et au développement de la fondation « Quartiers ».

Déclinée en convention spécifique pour chaque entreprise, la charte « Entreprises et Quartiers » est un outil au service du développement économique des quartiers et en faveur de l’emploi, datant de 2013 dans le cadre de la politique de la ville.

En présence de Frédéric Persista (Préfet des Landes), Charles Dayot (Président de Mont de Marsan Agglomération) et de Philippe Moulia (Président de la fédération nationale des CREPI) et des autres signataires, Karine Tauzia a exprimé les raisons et les actions liées à cet engagement.

  • Ateliers d’échanges sur le projet professionnel avec un conseiller en formation Fauvel Formation : Fauvel Formation participe à des ateliers à destination des publics scolaires, afin de leur présenter les opportunités des secteurs transport, logistique et travaux publics, ainsi que les formations proposées. Fauvel Formation présentera également les différents métiers représentés, ainsi que les perspectives en termes de parcours et d’évolution au sein d’une entreprise. Des témoignages clients pourront être organisés lors de ces ateliers.
  • Présentation des filières/formations métiers Transport, Logistique, Sécurité, Bâtiment et BTP. : Fauvel Formation participe à une action sur la présentation des formations et titres diplômants qui forment aux métiers des secteurs Transport, Logistique et Travaux publics. Fauvel Formation  pourra présenter les différents métiers au travers de témoignages d’entreprises partenaires, ainsi que les perspectives -parcours et évolution- au sein d’une entreprise.
  • Démonstration que ces filières peuvent être intégrées, hors circuit scolaire, et donner accès à des métiers en demande et donc d’avenir : Fauvel Formation participe à un temps d'échanges visant à sensibiliser les publics sur la préparation à l'entretien de recrutement, par exemples en terme de savoir être, des comportements à adopter, ainsi que les qualités professionnelles attendues par un employeur. Cet atelier pourra être mené en binôme avec une autre entreprise signataire, et des simulations d'entretien pourront être organisés.

Au total : 16 entreprises co-signent cette charte dont 10 au niveau national et 6 au niveau local.

Fauvel Formation, par cette signature, propose une contribution concrète au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics (Etat & collectivités locales).

Mis à jour le mercredi, 14 février 2018