Après un licenciement, l’inscription à Pôle emploi est nécessaire pour avoir droit aux allocations chômage, mais aussi se lancer sur le marché de l’emploi. En effet, c’est cet établissement public qui s’occupe des allocations et accompagne le nouveau licencié dans sa recherche d’emploi. Mais que faut-il pour s’inscrire à Pôle emploi ? Quelle démarche suivre après un licenciement ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Sommaire
Quels documents faut-il pour s’inscrire à Pôle emploi ?
Les situations qui amènent à s’inscrire sur Pôle emploi sont multiples. Entre autres, il s’agit d’une démission, de la fin d’un CDD, des études, d’une rupture conventionnelle, mais aussi d’un licenciement. L’inscription nécessite certains types de documents que sont :
- La pièce d’identité ;
- Le numéro de Sécurité sociale disponible sur la carte vitale ;
- Un CV ;
- Une attestation Pôle emploi : celle-ci est fournie par l’employeur pour les personnes antérieurement salariées ;
- Un RIB pour l’envoi des allocations chômage.
L’inscription nécessite le remplissage d’un formulaire où un certain nombre d’informations sont demandées. Il s’agit notamment de :
- La demande d’allocations : période de travail et sans-travail, somme des salaires touchés ;
- Les connaissances : diplômes obtenus, formations, type d’emploi recherché, etc. ;
- Le moment désiré pour le rendez-vous avec un conseiller de Pôle emploi.
Il faut remarquer que le rendez-vous avec le conseiller est obligatoire durant le processus d’inscription au risque que celle-ci ne puisse plus se faire. Après l’inscription, le centre Pôle emploi donne une notice d’information qui renseigne sur les obligations et les droits du demandeur. De même, il fournit une carte de demandeur d’emploi.
Quelles démarches suivre pour s’inscrire à Pôle emploi après un licenciement ?
Pour se réinscrire à Pôle emploi, il faut savoir que les démarches dépendent de la période après l’arrêt d’inscription. Lorsque le délai est de moins de 6 mois, l’inscription est validée suite à l’enregistrement du formulaire en ligne. Lorsque le délai est de plus de 6 mois, le formulaire doit alors être rempli par le demandeur d’emploi. Ensuite, il est invité à un entretien avec un conseiller comme s’il est question d’une première inscription.
Quelle démarche suivre pour s’inscrire à Pôle emploi en ligne après un licenciement ?
L’inscription à Pôle emploi en ligne est très recommandée en raison de l’accessibilité du service 24/24 et 7/7. À cet effet, le demandeur d’emploi peut se rendre sur www.pole-emploi.fr et remplir le formulaire dans la catégorie « M’inscrire/Me réinscrire ». Pour faciliter le processus d’inscription, il est recommandé d’avoir à disposition les documents indispensables à la validation. Par ailleurs, le demandeur d’emploi qui est déjà inscrit est invité à actualiser son profil. Il peut alors le faire sur le site web de Pôle emploi ou encore à travers l’application mobile.
Quelle démarche suivre pour s’inscrire à Pôle emploi via téléphone ?
Pour le demandeur d’emploi qui ne dispose pas d’accès à Internet, il lui est possible de s’inscrire en appelant le 39 49. Ce contact permet de joindre un conseiller qui répond à toutes les questions, aide à la constitution du dossier de demande d’inscription et enfin met en place le rendez-vous. La convocation et le dossier sont alors envoyés au demandeur d’emploi par courrier.
Articles similaires
- Quelles sont les étapes à suivre pour se désinscrire de Pôle Emploi en 2023 ?
- Impôt sur le revenu : quel montant Pôle emploi déclarer aux impôts ?
- Que dois-je faire si je suis en CDI et que j’ai trouvé un autre emploi ?
- Que faut-il savoir sur la formation taxi avec CAB Formations ?
- Quel est l’avis des apprenants sur le Centre Européen de formation ?