Pôle Emploi est l’établissement français qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail. Son but est de permettre au grand nombre de trouver des emplois pour réduire le taux de chômage. Une fois un CDI ou un CDD sur une longue période trouvé, les indemnisations ne sont plus versées et l’aide d’un conseiller n’est plus nécessaire. De ce fait, une désinscription s’impose pour ne plus être classée dans la liste des demandeurs d’emploi. Zoom donc dans cet article sur les étapes à suivre pour se désinscrire.
Sommaire
Quelle démarche suivre pour se désinscrire de Pôle Emploi en 2023 ?
Pour se désinscrire de Pôle emploi après une stabilisation de sa situation professionnelle, plusieurs démarches peuvent être menées :
- La suppression automatique : la méthode la plus simple pour ne plus être compté dans le lot des demandeurs d’emploi est de ne plus actualiser la situation personnelle à la fin du mois. Il faut comprendre que cette absence de nouvelle signifie pour Pôle emploi que le demandeur n’est plus dans le besoin d’aide pour avoir du travail. De ce fait, son dossier est immédiatement retiré dans les 5 jours après le moment où les chômeurs sont censés actualiser leur compte ;
- La désinscription en ligne : la meilleure option pour informer Pôle emploi de son nouveau statut de salarié est de se désinscrire en ligne. Pour cela, il faut se connecter à son espace personnel, accéder à son dossier de recherche d’emploi et choisir l’option « Supprimer ce dossier » et valider son choix ;
- Une demande de désinscription via mail : une autre option pour se désinscrire de Pôle emploi est d’adresser un mail à son conseiller afin de l’informer d’une reprise d’activité en CDD ou en CDI. Une demande de suppression de dossier à travers le formulaire de contact permet d’être retiré le plus vite possible de la liste des demandeurs d’emploi.
Ces moyens permettent de se désinscrire rapidement de Pôle emploi. Cependant, il faut savoir qu’une désinscription entraîne des conséquences qu’il vaut mieux connaître. Quelles sont-elles donc ?
Quelles sont les retombées d’une désinscription de Pôle emploi ?
Avant de chercher à se désinscrire de Pôle emploi, il est conseillé d’avoir une situation professionnelle plus stable. Par exemple, un CDD de quelques mois ou une mission intérim dont la durée est limitée ne sont pas assez solides pour se passer des allocations du centre. Or, une désinscription ne permet pas d’actualiser sa situation professionnelle et donc, d’être immédiatement indemnisé par Pôle emploi.
C’est pourquoi, il est conseillé de rester à Pôle emploi pour continuer à bénéficier des allocations malgré qu’on ait repris une activité professionnelle. Ainsi, chaque mois, il faudra actualiser son profil, notamment dans les cas suivants :
- Quand les revenus professionnels permettent un cumul du salaire avec l’ARE ;
- Quand on entame une formation ;
- Quand on est sous contrat d’insertion.
Toutefois, après une désinscription à Pôle emploi, il est possible de se réinscrire. Quelle démarche faut-il donc mener ?
Comment se réinscrire à Pôle emploi après s’être désinscrit ?
Il est possible que durant sa vie de salarié, le contrat en cours fasse l’objet d’une rupture conventionnelle ou simplement qu’on soit victime d’un licenciement. Lorsque c’est le cas, l’on se retrouve simplement en quête d’un nouvel emploi. La meilleure solution est alors celle de se réinscrire à Pôle emploi. En effet, même après la désinscription, l’établissement conserve quelques données pour ne pas que le nouveau demandeur d’emploi soit obligé de fournir l’intégralité de ses documents. De même, les droits au chômage restés inutilisés et cumulés demeurent disponibles quand les périodes de difficultés professionnelles se présentent.
Articles similaires
- Quelle démarche suivre pour s’inscrire à Pôle emploi après un licenciement ?
- Impôt sur le revenu : quel montant Pôle emploi déclarer aux impôts ?
- Que dois-je faire si je suis en CDI et que j’ai trouvé un autre emploi ?
- Quels sont les éléments à considérer durant le calcul du coût d’une formation interne en entreprise ?
- Que faut-il savoir sur le mini crédit express sans justificatif ?